Tadaaaa

Identité visuelle de l'aquarium "Océanopolis" de Brest

2018

APPEL D’OFFRE

Océanopolis  

Océanopolis, parc de découverte des océans, raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques et en 2000 Océanopolis. Aujourd’hui, le parc est constitué de trois pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés et propose aux visiteurs de s’immerger dans l’univers sous-marin et de découvrir la faune et la flore de l’océan.

Vitrine de la recherche océanographique française, le contenu d’Océanopolis s’élabore en permanence en partenariat avec les grands instituts scientifiques et les professionnels de la mer. Avec 60 % des chercheurs et ingénieurs océanographiques français, Brest est la capitale européenne de l’océanographie.

Au total, ce sont 9 000 m2 d’espaces de visite, 77 aquariums (4 millions de litres au total) accueillant un millier d’espèces animales (10 000 animaux marins), des expositions, des films, des spectacles… 

2020

L’équipement métropolitain « 70.8 »

Situé au cœur des Ateliers des Capucins, à Brest, occupant une surface scénographiée d’environ 1000m2, 70.8 est un centre de culture scientifique et technique dédié à l’innovation maritime. Porté par la métropole, et vitrine du campus mondial de la mer et de ses composantes, 70.8 s’adresse au grand public et doit contribuer à l’attractivité touristique de Brest.

Baptisé « 70.8 » en référence aux 70.8% de la surface du globe couverts par les océans, ce futur espace est encore en chantier et son ouverture est prévue au printemps 2020.

70.8 a vocation à partager les connaissances et à divertir le public local et touristique autour de ces thématiques grâce à une muséographie interactive privilégiant les nouvelles technologies et une scénographie innovante et immersive. L’ouverture de 70.8 est prévue au printemps 2020.
Ce nouvel équipement s’adresse à tous les publics et ambitionne une fréquentation de 60 000 visiteurs par an.

Mon expertise

J’ai travaillé sur le renouvellement de la charte graphique d’Océanopolis mais aussi sur la conception/réalisation de la charte graphique de l’équipement métropolitain 70.8. Pour cela, je suis partie sur un univers graphique commun et transposable sur tous les documents de communication de ses équipements. Souhaitant mettre en avant un nouvel espace dédié à l’innovation maritime mais aussi à l’océanographie, je suis partie sur un univers reprenant l’esprit des cartes des fonds marins.